« Il n’y a pas d’autre moment comme MAINTENANT »
Alain Goulet, photographe chevronné, évoque un paysage urbain dynamique mêlé à une base solide en techniques classiques.
En triangulant photographie de rue et paysages traditionnels, il manipule habilement le traitement post-prise de vue pour redéfinir la réalité.
Son travail transmet un sentiment de spontanéité urgente, enraciné dans l'axiome : « Il n'y a pas d'autre moment comme MAINTENANT ».
— Singulart
Je suis un photographe professionnel basé à Montréal, Canada et à New York. J'utilise la photographie comme moyen de communiquer ma vision depuis plus de 25 ans. Je suis retraité de l'industrie pharmaceutique, ce qui m'a permis de beaucoup voyager.
Il y a neuf ans (en 2015), on m'a diagnostiqué une maladie de Parkinson dite précoce. Ce fut l'étincelle qui m'a poussé à vivre ma vie au maximum. J'ai donc quitté mon emploi de jour, créant une vie dont je suis fier. Alors que la maladie de Parkinson continue de me frapper, je continue à lui répondre de la même manière.
Aujourd'hui, je suis assis dans une chambre d'hôtel donnant sur le Philadelphia Convention Center, en attendant de discuter avec des cliniciens qui développent une nouvelle approche radicale du traitement. En même temps, je planifie également mes voyages photographiques.
On me cite souvent comme ayant un œil spécial ou différent, ce qui pour moi est synonyme d'opportunisme. Et j'aime le faire dans des endroits comme la rue et d'autres endroits où je peux être exposé à l'énergie.
Comme mon amie Sonia l'a fait remarquer, la maladie de Parkinson me permet de vivre ma passion pour la photographie en vieillissant. J'espère que mon parcours vous donnera envie de sortir et de vivre votre propre vie avec audace.